Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Sénégal - De Gorée à Saint-Louis - Septembre 2018

Etape 2 - Ile de Gorée - On embarque sur le ferry

Dimanche 23 septembre 2018. Embarquement immédiat pour l'île de Gorée***. Ou presque. Pour cela, il faut d'abord se rendre au guichet pour acheter les tickets pour le ferry. Départ à 11 heures sonnantes. La foule se presse aux guichets.

On passe le petit servive de sécurité qui vérifie les passeports et les sacs et nous nous rendons dans la salle d'embarquement. Juste le temps d'avaler un café et on monte à bord du ferry. Les derniers passagers se pressent pour escalader la passerelle et on s'éloigne peu à peu du quai pour se retrouver au milieu du chenal où mouillent des dizaines de cargos. Le port de Dakar dans toute sa splendeur. Ici, toutirstes et marchandises issues du monde entier se croisent et s'entremêlent. Toute la magie de l'Afrique.

Sur le pont du bateau, chacun s'efforce de trouver une place. Pour moi et Yérim, ce sera à l'avant du ferry. Face à nous, un musicien de fortune anime la foule des passagers en jouant de la musique avec ses instruments traditionnels. Un vrai bonheur. Plus tard, je le retrouverai sur l'île où il anime la sortie de la Maison des esclaves.

Sur le ferry, c'est le soulagement, chacun a pu trouver sa place. Je profite de cette accalmie pour ouvrir mon Routard et lire l'essentiel à savoir pour visiter l'île de Gorée.

Et tandis que nous remontons doucement le chenal, zigzaggons à travers la masse des cargos, je me plonge dans l'histoire tragique de cette île aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'humanité. C'est en 1444 que les Portugais découvrirent cette île, laquelle se révéla bien vite un port naturel idéal et facile à défendre, en même temps qu'une escale commerciale de choix entre l'Europe, l'Afrique, l'Asie et bientôt, l'Amérique.

Très vite, Gorée représente un enjeu stratégique pour les grandes puissances européennes. En 1627, en pleine guerre de 30 ans, l'île passe sous domination hollandaise qui la baptisent "Goede Reede" (bonne rade), d'où son nom actuel.

La lutte pour la domination de l'Afrique s'intensifie. Et en 1667, les Français s'emparent de Gorée. Une position enviable que leur disputent les Anglais. Mais les Français tiennent bon.

En 1785, à la veille de la Révolution française, le chevalier de Boufflers installe sa résidence de gouverneur du Sénégal sur l'île. L'activité y est alors florissante.

Jusqu'au XIXe siècle, ce sont les "signares", des femmes métisses mariées à des fonctionnaires coloniaux, qui en assurent le développement, lié au commerce de l'arachide, des peaux, de la gomme, de l'or... et des esclaves noirs.

Vers 1830, l'île est alors peuplée de plus de 5.000 habitants. Mais la création de Dakar en 1857, sur les terres qui lui font face, va rapidement lui porter préjudice. La création d'un port en eau profonde lui sera même fatale et, peu à peu, les habitants l'abandonnent et ses activités sont transférées sur le continent.

Nous arrivons enfin. Sur la droite, la fameuse jetée des Français d'où les esclaves noirs étaient embarqués pour être envoyés aux Amériques...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations